Code de vie

Pourquoi un code de vie ? 

Des conditions gagnantes pour un meilleur vivre ensembles 

 

Au cours des années, les propriétaires du lac Sarrazin ont développé et partagent des manières d’agir et des valeurs pour promouvoir le respect et la protection du milieu naturel, assurer la convivialité, l’harmonie de la vie collective et d’un esprit communautaire.  Des conditions gagnantes pour un

 

Ces comportements et ces valeurs résultent de multiples expériences et de traditions qui se révèlent toujours bénéfiques pour le plus grand nombre. Pour en assurer la continuité, il est utile de consigner par écrit ces différentes règles de conduite le plus souvent transmises de manière orale.

 

Le présent code se veut à la fois un sympathique rappel et un aide-mémoire pour les résidents de longue date, un outil d’intégration pour les nouveaux arrivants, un guide pour les personnes qui sont de passage au lac Sarrazin (locataires ou usagers occasionnels, visiteurs au Manoir des Pins). 

Version imprimable

CODE DE VIE DES RÉSIDENTS ET DES USAGERS FORMAT PDF (version complète) Adopté le 18 juillet 2020

Contenu du code

 

Ce code présente les manières d’agir et les règles relatives aux domaines suivants :

 

  1. Respect et protection du milieu naturel :

    • l’utilisation du lac Sarrazin;

    • la valorisation de la faune et de la flore;

    • la préservation de l’environnement.

 

  1. Convivialité et harmonie de la vie collective :

    • la quiétude et la sécurité des lieux; 

    • l’éclairage extérieur des propriétés;    

    • la disposition des déchets.
       

NOTE : L’utilisation du masculin pour désigner les personnes qui résident ou qui utilisent le lac Sarrazin a pour seul but  d’alléger le texte.  Lorsque c'est à propos, le genre masculin comprend aussi le féminin.  

 

Respect et protection du milieu naturel    

             

L’utilisation du lac Sarrazin 

 

Le lac Sarrazin sert à des fins récréatives et de détente tout en étant la source d’eau potable de plusieurs résidences.  Cette double utilisation du lac, sa superficie restreinte et le lent
(2 ans) renouvellement des eaux ont guidé les résidents à adopter les mesures suivantes :

 

  • Ne plus utiliser d’embarcations munies de moteur à essence.
     

  • Afin de prévenir l’introduction d’espèces envahissantes (ex. moules zébrées, myriophylles à épis, etc.) :

    • Toute embarcation incluant notamment kayak, chaloupe, canot, pneumatique, planche à voile, planche à pagaie, pédalo, tout équipement nautique incluant notamment, pagaie, rame, matériel de plongée, support de flottaison, ainsi que les moteurs électriques provenant d’un autre plan d’eau doivent être nettoyés avant d’être mis à l’eau en suivant la méthode décrite à la section lavage des embarcations;

    • Ne pas utiliser les poissons-appâts (menés) vivants pour la pêche;

    • Seule l’utilisation d’embarcations avec des moteurs électriques de pêche à la traîne (trolling motor) est acceptée.
       

  • L’utilisation de toute embarcation se fait de manière courtoise, responsable et sécuritaire pour soi et pour les voisins.
     

  • L’hiver, l’utilisation de traîneaux à chiens, de motoneiges ou d’autres engins motorisés sur la surface gelée du lac est prohibée.  Utilisez les sentiers balisés à cette fin.

La valorisation de la faune et de la flore 

  • L’épandage d'engrais, compost, herbicide et pesticide, près du lac et autre cours d'eau est prohibé.
     

  • Pour la protection des oiseaux aquatiques (plus particulièrement les huards) ne pas les approcher ni les nourrir.

 

La préservation de l’environnement  

 

Considérant que le lac Sarrazin est un milieu merveilleux et fragile, pour contribuer à la préservation et au maintien de la qualité de l’environnement, certaines bonnes pratiques utilisées par les résidents et les usagers du lac Sarrazin s’ajoutent à celles qui viennent d'être énoncées.

 

  • Le propriétaire s’assure que son installation septique est conforme et toujours fonctionnelle. Il s’acquitte avec régularité de la vidange de son installation septique selon l’usage et la périodicité prévus par le règlement municipal. 

Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. Loi sur la qualité  de l'environnement. Une fosse septique visée à l'article 10 ou à l'article 11 et utilisée à longueur d'année doit être vidangée au moins une fois tous les 2 ans et tous les 4 ans pour une utilisation saisonnière. http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?ty pe=3&file=/Q_2/Q2R22.HTM

  • Le nettoyage et la lessive nécessitent l’utilisation de produits biodégradables et sans phosphates pour ne pas contaminer le sol ou l’eau.
     

  • Comme le prévoit la réglementation municipale, il est interdit de déboiser les rives des lacs et cours d'eau. Si déboisement il y a eu, des arbustes lacustres doivent être utilisés pour reboiser les rives.  Ceci est nécessaire pour éviter l'érosion des sols et l'écoulement de substances indésirables dans les eaux.

Quelques références utiles : 

 

Convivialité et harmonie de la vie collective  

 

Pour le maintien et le développement d’une vie collective agréable, tranquille, sécuritaire, conviviale et harmonieuse, voici les comportements favorisés au lac Sarrazin pour chacun des domaines répertoriés.

 

Quiétude et sécurité des lieux

 

En bordure du lac, le son se propage facilement et sur une grande distance. Il est important de suivre les recommandations ci-dessous. Éviter le plus possible de causer des bruits susceptibles de troubler la tranquillité des voisins :

  • ne pas imposer sa radio ou sa musique à ses voisins;

  • contrôler les animaux bruyants;

  • tondre son gazon, tailler ses haies ou se livrer à toute autre activité bruyante qu'entre 10h00 et 17h00; 

  • en cas d’activité occasionnant des bruits inhabituels, on en prévient d’avance ses voisins et on termine l’activité au plus tard vers 23 heures.

  • ne pas débuter les travaux de construction avant 8 heures et exécuter ceux-ci le plus possible en dehors de la période de vacances estivales.

 

Contrôler les animaux et ramasser les excréments lors de leur promenade, y compris l’hiver sur la surface gelée du lac.

En automobile, porter une attention particulière au respect des limites de vitesse pour la sécurité des enfants, des piétons et des animaux de compagnie.

 

Éclairage extérieur des propriétés

 

Pour faciliter l’observation de la voûte céleste et pour maintenir un climat de tranquillité visuelle, utiliser un éclairage extérieur essentiellement dirigé vers le bas illuminant de manière utilitaire et discrète les abords de sa propriété.

  

Disposition des déchets

 

Les résidents et les usagers du lac Sarrazin doivent adopter les comportements suivants :

 

  • Disposez des déchets et matières résiduelles en suivant les règlements municipaux. Utilisez les bacs ou l’écocentre.

  • Éliminer les déchets de manière responsable afin qu’aucun débris ou produit ne soit déversé dans l’environnement ou dans l’eau du lac et autre cours d'eau.

  • Ne jetez rien dans le lac; aucun mégot, cannette, bouteille, etc.

ON PEUT CONSULTER LES SECTIONS « ENVIRONNEMENT » ET « UBANISME »  DU

SITE WEB DE LA MUNICIPALITÉ DE STE-LUCIE-DES-LAURENTIDES