top of page

Plantes aquatiques présentes

Au cours de l'été 2019, l'APLS a participé à une activité de caractérisation des plantes aquatiques du lac Sarrazin dans le cadre d'un projet piloté par le Conseil régional en environnement (CRE). Cette initiative du CRE s'inscrit parmi ses différentes stratégies de lutte contre le Myriophylle à épi dans les plans d'eau des Laurentides.

Pour la majorité d'entre nous, l'apparition d'une nouvelle plante aquatique suscite immédiatement le doute quant à la menace potentielle qu'elle représente. Avec l'annonce d'une formation donnée par le CRE Laurentides suivie d'un accompagnement par une de leur biologiste afin de caractériser les plantes de notre lac, deux de nos membres ont participé à cette formation suivie d'un relevé ''terrain''. Edgard Delvin et Lucie De Blois ont donc ainsi contribué à la cueillette d'information.

Selon les informations publiées dans le rapport de projet publié à l'automne 2019, on a identifié la présence de 17 plantes aquatiques au lac Sarrazin (Durocher 2019, Détection et identification des plantes aquatiques exotiques et indigènes dans les plans d'eau des Laurentides, Conseil régional de l'environnement des Laurentides, p. 79).


Complément au rapport (Guide photo des plantes aquatiques) version PDF

Ci-contre, nous avons réalisé un extrait à partir de certaines photos du complément du rapport pour illustrer les plantes qui ont été observées au lac Sarrazin lors de la cueillette d'information.

Crédits photo : Conseil régional en environnement des Laurentides.





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page