vue du lac.jpg

Naturalisation des rives-importance

Un lac est un milieu vivant et la végétation naturelle qui l’entoure est son poumon lui permettant de respirer.

 

Restaurer la bande riveraine est la meilleure façon de donner à notre lac la première ligne de protection dont il a besoin.  Une belle pelouse peut sembler attrayante pour certains mais cela permet à la pluie de transporter toutes sortes de nutriments sur la pelouse et de les déverser dans le plan d'eau, fournissant aux cyanobactéries des lunchs pour les mois et les années à venir !

 

Six bonnes raisons pour restaurer la bande riveraine

  1. Les rives non dépouillées des arbustes naturels résistent mieux à l’érosion.
     

  2. Une bande de 10 à 15 mètres de végétation naturelle contribue à arrêter les écoulements dus à l’activité humaine en bordure des lacs (phosphate, azote, etc.).
     

  3. Les arbustes en bordure de la rive constituent un milieu de reproduction pour la faune aquatique.
     

  4. Cette végétation créée des zones d’ombre freinant le réchauffement de nos lacs et par conséquent, la croissance effrénée des plantes aquatiques et la diminution d’oxygène.
     

  5. Une rive naturelle ne requiert aucun entretien.  Elle est adaptée au milieu. Elle résistera à tout !
     

  6. Une rive naturelle est beaucoup plus jolie car elle convient à l’environnement.  Pourquoi copier votre parterre de banlieue au bord du lac.  Des pavés, une allée asphaltée et un beau gazon vert sont jolis en banlieue, en bordure d’une piscine, mais n’ont pas leur place au bord d’un lac. 

Nous vous invitons à lire aussi :