

Coliformes fécaux
L'eau du lac Sarrazin est d'une qualité enviable, plusieurs riverains puisent d'ailleurs l'eau du lac pour leur consommation courante d'eau potable. Depuis des décennies l'APLS effectue des prélèvements et fait analyser ces échantillons. Les résultats parlent d'eux-mêmes !!

Notre ennemi :
Le myriophylle à épis
Beaucoup de lacs de la région des Laurentides sont aux prises avec cet ennemi envahisseur qui représente la pire menace pour notre lac.
Notre association est donc des plus vigilante à cet égard et plusieurs éléments du Code de vie des usagers du lac visent justement à en prévenir l'introduction.
Comme les embarcations exogènes représentent une des principales causes d'introduction, le Plan d'actions de l'APLS pour la saison 2021 viendra baliser la provenance des embarcations.

Chlorophylle, carbone organique dissous, phosphore et transparence
Depuis 2011, l'APLS participe au programme québécois bien reconnu qu'est le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) qui rejoint plus de 700 lacs. Les résultats sont sur le site du programme RSVL
Nos membres trouverons dans leur section privée, les résultats les plus récents de ces analyses, notamment ceux de 2020.

Plantes aquatiques
Un exercice d'identification mené en 2019 avec CRE Laurentides nous a permis d'identifier 17 plantes aquatiques présentes au lac Sarrazin
Notre plus grand ennemi est sans conteste le Myriophylle à épis et l'APLS met tout en oeuvre pour éviter que le lac soit envahi comme le sont plusieurs dans la région.
Parmi ces mesures, plusieurs restrictions applicables aux embarcations provenant de l'extérieur.