IMG_SUP_1662.JPG

Selon un sondage mené auprès de nos membres, une des principales menaces qui plane sur le lac Sarrazin proviendrait de l'introduction de plantes aquatiques envahissantes par des embarcations qui auraient séjourné sur d'autres plans d'eau. 

Dans la région des Laurentides, le Myriophylle à épis se répand à très grande vitesse et beaucoup de lacs de la région de Sainte-Agathe-des-Monts, Lantier et Saint-Donat sont d'ailleurs déjà affectés par cette plante très envahissante. 

Ainsi, les lignes directrices suivantes sont recommandées par Forêts, Faune et Parcs Québec pour le nettoyage des embarcations (SUP/planches à pagaie, kayaks, canots, chaloupes, etc.).  Dans son Code de vie, l'APLS insiste pour qu'on nettoie bien  tous les accessoires et embarcations (rames, pagaies, pieds et hélices des moteurs électriques, VFI, etc.).

Méthode de nettoyage des embarcations provenant d'un autre cours d'eau (tiré du site web du MFFP du gouvernement du Québec)

  • Inspectez l'embarcation, la remorque, l'équipement et le matériel (rame, pagaie, etc.) afin de retirer entièrement la boue, les plantes aquatiques et les débris visibles.  Il importe de les jeter dans un endroit qui évitera leur réintroduction dans le milieu naturel.

  • Videz toute eau se trouvant dans l'embarcation.

  • Nettoyez l'embarcation, la remorque ainsi que tout équipement ayant été en contact avec l'eau.  Si possible utiliser une laveuse à pression, à une pression de 2600 psi.

  • Lavez les embarcations loin de la rive, à plus de 30 mètres de tout cours d'eau incluant les ruisseaux, les fossés ainsi que les bouches d'égout.  Il est préférable d'effectuer le nettoyage sur un sol absorbant et sans pente.

  • Lavez les embarcations avec de l'eau sous haute pression ou de l'eau chaude (l'utilisation d'eau froide est tout à fait acceptable. Toutefois, l'utilisation d'eau chaude à 50 C permet de déloger les organismes, de les tuer).
    OU
    Sécher l'embarcation, la remorque et l'équipement pendant au moins cinq jours, à un taux d'humidité de 65% ou moins, avant d'accéder à un autre plan d'eau.

  • Répétez toutes ces étapes lorsque vous prévoyez visiter un nouveau plan d'eau.